Conférences > Des mangroves du monde à la mangrove guyanaise

Conférence introductive animée par François Fromard (DR émérite CNRS)

La mangrove est un écosystème forestier important de la planète, développé sur près de 75% des littoraux des régions tropicales. Soumise à des contraintes naturelles fortes, elle se caractérise par une faible diversité végétale et une adaptation remarquable des espèces inféodées - les palétuviers - associées à une productivité et une biomasse élevées. Milieu d’interface instable entre terre et océan, la mangrove se singularise aussi par une résilience forte, lui permettant de se rétablir rapidement après perturbation, si le contexte hydrodynamique le permet. Associés à ces caractéristiques, les services écologiques fournis par la mangrove sont nombreux : protection des côtes face aux évènements extrêmes, nourricerie et nurserie pour de nombreuses espèces marines, rétention de polluants et de sédiments, rôle important dans le cycle du carbone.

La mangrove reste cependant un écosystème très menacé par l’Homme, reculant de près de 1% par an sous l’effet du développement de la crevetticulture, de l’urbanisation ou du prélèvement de bois. Elle est aussi au premier rang des écosystèmes soumis au dérèglement climatique, concernée directement par l’élévation du niveau marin mais aussi par l’augmentation des températures ou l’irrégularité des précipitations.

Dans cet exposé introductif, ces aspects seront décrits et discutés à partir de l’étude de différentes mangroves du monde. On s’attachera ensuite à caractériser la mangrove guyanaise, qui se singularise à la fois par un très bon état général - les pressions anthropiques y sont encore faibles et circonscrites - et une dynamique naturelle remarquable sous l’influence du système de dispersion amazonien.

 

IMGP0153_1.jpeg k.jpg

A gauche: crevetticulture dans les mangroves du delta de la Mahakam (Indonésie). A droite: la mangrove préservée de Guyane.

Personnes connectées : 17 Vie privée
Chargement...