|
ATTENTION : Opération de maintenance le mardi 06/02/2024 de 07h à 09h (CET).
|
|
Equipe pédagogique
François Fromard, DR émérite CNRS (UMR Écologie Fonctionnelle et Environnement) Je suis botaniste et écologue de formation, aujourd’hui directeur de recherche émérite CNRS, rattaché au laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (UMR 5245). J'ai été récemment chargé de mission pour l’INEE - Institut écologie et environnement du CNRS - de 2016 à 2019, prenant en compte les questions d’écologie tropicale et forestière. J'ai coordonné des programmes de recherche sur la structure et le fonctionnement des mangroves dans différentes régions du monde (Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest, Madagascar, Brésil). J'ai aussi conduit ou participé à un grand nombre de projets concernant les mangroves des territoires ultramarins français (Guyane, Antilles, Mayotte, iles Eparses). En Guyane, j'ai notamment mis en place et coordonné, au côté d’Antoine Gardel, le GDR LiGA de 2014 à 2017, et co-organisé à Cayenne un workshop international consacré à l’étude de la dynamique côtière et des mangroves amazoniennes. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le sujet, j'ai récemment coordonné, avec Emma Michaud, l’ouvrage “Mangrove, une forêt dans la mer”, publié conjointement par le Cherche Midi et le CNRS.
Antoine Gardel, CR CNRS (USR LEEISA) Je suis Chargé de Recherche au CNRS et dirige l’équipe Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers (EDYLIC) au sein de l’USR Mixte LEEISA à Cayenne. Je suis géographe, spécialisé dans la géomorphologie des littoraux meubles tropicaux. Je travaille sur le chantier Guyane depuis plus de 20 ans. Mes approches méthodologiques combinent observations in situ et télédétection pour étudier les processus côtiers à différentes échelles spatiales et temporelles.J'ai coordonné de nombreux projets de recherche sur la morphodynamique des littoraux et estuaires amazoniens et encadré 6 thèses sur le littoral de Guyane. En binôme avec François Fromard, j'ai monté et co-dirigé le GDR LiGA entre 2014 et 2017. Je co-dirige actuellement sa reconduction 2018-2022 avec Emma Michaud.
Emma Michaud, CR CNRS (UMR LEMAR) Je suis Chargée de recherches au CNRS, affectée au Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR) à Brest. Je travaille en écologie marine, plus précisément, je m’intéresse au fonctionnement des mangroves, soumises à différentes pressions naturelles ou anthropiques. J’étudie la biodiversité des organismes fouisseurs (vers, crabes…) et l’impact de leurs activités de fouissage (appelées « bioturbation ») sur la biogéochimie des sédiments de mangroves (cycle du carbone, nutriments…). Mes recherches s’intègrent dans les problématiques actuelles de préservation, de gestion et de restauration des zones côtières et du maintien de la biodiversité. Le cas très particulier des mangroves de Guyane sous influence amazonienne m'interesse depuis 2013, année à partir de laquelle j’ai coordonné plusieurs projets dont une ANR jeune chercheur (BIOMANGO) qui a permis de mettre en place un réseau de collaborations internationales autour de cet écosystème. Je co-dirige avec Antoine Gardel le GDR Liga qui aide à structurer la recherche sur le littoral guyanais. En parallèlle, je participe à un programme national sur la caractérisation des écosystèmes benthiques des mangroves de quelques départements Outre-Mer français soumis à des pollutions diverses.
Michel Brossard, DR IRD (UMR Eco&Sols) Je suis pédologue, Directeur de recherche à l’IRD. Je m’intéresse actuellement aux évaluations du carbone dans les sols en milieux naturels et anthropisés.
Fabian Blanchard, délégué régional IFREMER (USR LEEISA) Je suis écologue halieute, délégué régional de l'Ifremer en Guyane et je
Marianne Palisse, MC Université de Guyane (USR LEEISA) Je suis maître de conférences en anthropologie à l’Université de Guyane et membre de l’USR LEEISA (Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens, CNRS-UG-Ifremer). Jee mène des recherches en Guyane sur les modes d’appropriation du territoire, les situations d'interculturalité, les controverses environnementales, les pratiques agricoles et l’accès au foncier avec un intérêt particulier pour la construction des liens à la localité en situation de multiculturalité.
Cécile Militon, MC Aix-Marseille Université (UMR MIO) Je suis Maître de Conférence à Aix-Marseille Université et membre de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (UMR MIO) à Marseille. Je suis microbiologiste, spécialisée dans l’étude des micro-organismes des écosystèmes côtiers et estuariens (vasières, mangroves, marais salants). Je m’intéresse à leur diversité, aux processus qui la structure et au rôle des micro-organismes dans le fonctionnement de ces écosystèmes marins. Je m’intéresse particulièrement aux microbiotes impactés par les activités anthropiques ou par des composés organiques (hydrocarbures pétroliers, contaminants émergents). Depuis 2015, j'ai participé à plusieurs projets sur le littoral guyanais, notamment sur les mangroves. Mon approche méthodologique combine la caractérisation de la diversité taxinomique et fonctionnelle par des outils moléculaires (metabarcoding, RNA-seq, microarray), à des mesures physico-chimiques (variables contextuelles, dosage de contaminants) et biologiques (biodégradation des contaminants, activités biologiques).
Anne Bousquet-Mélou, MC Université Aix-Marseille (UMR IMBE) L’ensemble de mes travaux de recherche concerne l’écologie chimique qui étudie les interactions entre les organismes et leur environnement biotique ou abiotique par l’intermédiaire d’une grande diversité de composés chimiques. Mes recherches de la compréhension du rôle du métabolisme spécialisé des végétaux (PSM) s’articulent autour de 3 grands axes qui ont été développés en partie durant mes travaux de thèse à L’Université Toulouse III et depuis ma nomination à l’Université d’Aix-Marseille. (1) La chimiotaxonomie qui permet d’établir des rapports entre la composition chimique des végétaux et leur classification systématique ; (2) La métabolomique environnementale pour évaluer les réponses biochimiques des organismes aux conditions biotiques et abiotiques de leur environnement et comprendre comment les différentes composantes du changement global (invasions biologiques ; changement d’usage des terres ; pollution atmosphérique) agissent sur la production de PSM ; (3) Le rôle de ces PSM, une fois introduits dans le milieu, sur la dynamique de la végétation par le biais de processus allélopathiques. Je mène ces travaux au sein des écosystèmes méditerranéens et tropicaux, notamment dans les mangroves du Vietnam, de Guyane et de Martinque.
Laure Gandois, CR CNRS (UMR Écologie Fonctionnelle et Environnement) Je suis Chargée de Recherche CNRS en biogéochimie au laboratoire d'écologie fonctionelle et environnement (UMR 5245) de Toulouse. Je suis spécialiste du cycle du carbone dans les sols, et plus particulièrement dans les mangroves et les tourbières. Je m'interesse à la caractérisation et à la dynamique de la matière organique dissoute, à son interaction avec les élements traces métalliques et au cycle du méthane.
Christophe Proisy, CR IRD (UMR AMAP) Je m'intéresse aux dynamiques forestières des mangroves que je tente de décrire et comprendre à partir de données spatiales (télédétection lidar, radar, optique) et de terrain. Le chantier Guyane est un site fabuleux pour cet objectif. Il ouvre des perspectives de modélisation de l'influence du climat océanique sur le fonctionnement des mangroves dans un contexte sédimentaire extrême.
Philippe Cuny, PR Aix-Marseille Université (UM MIO) Je suis professeur à Aix-Marseille Université - OSU Institut Pythéas et membre de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO UM110) à Marseille. Je suis écologue microbien marin, mon travail de recherche porte sur la problématique de la dynamique des contaminants en mer par la mise en place d'approches intégratives interdisciplinaires. Les études effectuées mettent en œuvre des techniques couplées de microbiologie, de biologie moléculaire, de biologie et de biogéochimie marines. Elles visent à apporter une compréhension intégrée (holiste) des processus écologiques qui interviennent dans le devenir des contaminants (modèle d'étude principal : les hydrocarbures pétroliers) et dans la réponse fonctionnelle des écosystèmes marins soumis à une contamination. Je m’intéresse, par ailleurs, à la complexité des écosystèmes marins avec comme modèle d’étude principal les mangroves d'Outre-Mer et plus particulièrement de Guyane dont j’étudie la biodiversité microbienne benthique. |
Personnes connectées : 10 | Vie privée |