Partenaires et sponsors

PARTENAIRE : Réserve naturelle de l'Amana PARTENAIRE : Réserve naturelle de l'Amana
Créée le 13 mars 1998, la Réserve naturelle de l'Amana (R.N.A.) est située dans le Nord Ouest de la Guyane française, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo, et est gérée par le Syndicat intercommunal à vocation unique (S.I.V.U.) de l'Amana. Elle recouvre une superficie d'environ 14 800 hectares et s'étend de l'embouchure du Maroni jusqu'à l'embouchure de l'Organabo. Réserve essentiellement littorale, elle est reconnue depuis 1993 zone humide d'intérêt international (site Ramsar). Elle vise à préserver et à valoriser le patrimoine naturel de ce site remarquable.
SPONSOR n°1: LabEx CEBA SPONSOR n°1: LabEx CEBA
Comprendre pourquoi tant d’organismes vivants sont présents dans les écosystèmes tropicaux est un défi scientifique majeur. Basé en Guyane française, le Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) favorise l’innovation dans la recherche sur la biodiversité tropicale. Il fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues, contribue à la formation universitaire et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amérique du Sud.
SPONSOR n°2: CNRS SPONSOR n°2: CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
SPONSOR n°3: GdR LiGA SPONSOR n°3: GdR LiGA
Le Groupement de recherche LiGA (Littoral de Guyane sous influence amazonienne) est un réseau scientifique français qui réunit une centaine de chercheurs issus de 28 unités de recherche autour de l’étude du littoral en Guyane française. Son rôle est de favoriser la concertation scientifique et l’interdisciplinarité pour bâtir une vision transversale de ces recherches, qui sont organisées en 6 axes: - Axe 1 : Vulnérabilité-Adaptabilité face aux changements environnementaux : approches interdisciplinaires, - Axe 2 : Dynamiques et flux sédimentaires en milieux littoral, côtier et estuarien, - Axe 3 : Eco-toxicologie et dynamique des contaminants, et les risques sur la santé humaine, - Axe 4 : Structure et rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes littoraux, - Axe 5 : Origine, stock, devenir et dynamique du carbone côtier en Guyane, - Axe 6 : Évaluation et gestion des Services écosystémiques.
PARTENAIRE : UMR Écologie Fonctionnelle et Environnement PARTENAIRE : UMR Écologie Fonctionnelle et Environnement
Les recherches menées par le laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (UMR 5245) s’inscrivent dans le domaine de l’écologie et des Sciences de l’environnement, à l’interface entre les Sciences de la vie, les Sciences de l’Univers et les Sciences de l’Homme et de la Société, dans un contexte de développement durable. La vocation du laboratoire est l’étude combinée du fonctionnement des communautés et des écosystèmes et de leurs inter-relations à différentes échelles spatio-temporelles.
PARTENAIRE : USR LEEISA PARTENAIRE : USR LEEISA
Le laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens est une unité mixte de service et de recherche créée en Guyane en janvier 2016 par le regroupement de chercheurs et personnels techniques et administratifs présents au CNRS Guyane, à l’Université de Guyane et à Ifremer.
PARTENAIRE : UMR MIO PARTENAIRE : UMR MIO
Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et est partenaire du Labex OT-Med. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.
PARTENAIRE : UMR LEMAR PARTENAIRE : UMR LEMAR
Le LEMAR est un laboratoire résolument interdisciplinaire qui regroupe des écologistes, des biologistes, des biogéochimistes, des chimistes, des physiciens et des juristes de l’environnement marin. Ses objectifs sont (1) de conduire des travaux sur des thématiques de recherche fondamentale ou d’importance sociétale ; (2) de contribuer à atteindre les objectifs du développement durable dans les pays du Nord comme du Sud ; (3) d’apporter des innovations en lien avec le monde économique et des résultats venant en appui aux politiques publiques ; (4) de s’engager dans les formations interdisciplinaires du domaine des sciences de la mer et du littoral.
PARTENAIRE : IRD PARTENAIRE : IRD
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
PARTENAIRE : UMR IMBE PARTENAIRE : UMR IMBE
L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie a pour objectif de développer une approche intégrative et interdisciplinaire en écologie sur le continuum Mer?Continent?Société. Plus précisément, il s’agit d’analyser les problèmes des effets : (i) de l’anthropisation (notamment l’urbanisation) qui modifie l’équilibre délicat des zones littorale et côtière (y compris les îles) et des bassins versants, (ii) de la pollution (eaux usées, embruns, ETM du sol,…), (iii) des changements climatiques sur ces écosystèmes fragilisés. L’IMBE rassemble ainsi un potentiel de recherche fort dans les domaines clés de la biodiversité, de l’évolution et de l’écologie.
PARTENAIRE : Université de Guyane PARTENAIRE : Université de Guyane
L’Université de Guyane regroupe plusieurs composantes dans lesquelles nos diplômes sont enseignés par quatre Départements de Formation et de Recherche (DFR), un Institut Universitaire de Technologie (IUT), un Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC), une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), une Ecole Doctorale.
PARTENAIRE : UMR Eco&Sols PARTENAIRE : UMR Eco&Sols
Eco&Sols est une unité mixte de recherche de 70 permanents associant l’INRA, l’IRD, Montpellier SupAgro et le Cirad. Les travaux conduits à Eco&Sols ont pour objectif d’améliorer la compréhension du rôle des organismes du sol et des plantes, ainsi que des interactions entre eux et avec leur milieu, dans les cycles biogéochimiques - cycles C, N et P principalement- au sein des sols et des agro-écosystèmes. Les cycles biogéochimiques du carbone (C) et des nutriments (N et P) sont principalement étudiés dans les agrosystèmes méditerranéens et tropicaux. Les différents composants du sol (particules d’argiles, agrégats, pores…), de la plante (racines, tiges, feuilles, fruits) et l’atmosphère sont étudiés dans ces cycles. La nature des déterminants biotiques et abiotiques des flux de C et de nutriments est étudiée dans des contextes agronomiques variés soumis aux changements climatiques et d’usage des terres. L’ensemble des services écosystémiques de support et de régulation, de leur compromis et de la résilience des agro-systèmes face aux changements climatiques ou d’usage des terres est pris en compte. Les travaux de recherche de l’UMR s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation en écologie fonctionnelle, écophysiologie végétale et en biogéochimie des sols. Les échelles d’étude en laboratoire ou au champ vont de l’échelle du microsite/organisme à la parcelle/peuplement voire au-delà à l’échelle multi-parcelles ou région.
Personnes connectées : 44 Vie privée
Chargement...